Débordements d’égouts

Un système inadéquat

La région de Montréal est considérée comme la plus grande source de contamination des eaux de la province ! Depuis longtemps vétuste, son réseau d’égouts est aujourd’hui incapable de gérer toute l’eau utilisée par quelque 1,8 millions d’habitants de l’île.Lors de précipitations abondantes, l’eau de ruissellement se mêle à celle usée, déjà présente dans les égouts. L’excédent de liquide, entraîné dans les structures de débordement, est alors déversé dans les cours d’eau environnants. Cependant, c’est une quantité importante d’eau usée qui se retrouve directement dans le fleuve.

Des conséquences irréversibles

Suivant l’expansion continuelle des zones urbaines, les municipalités du Québec déversent continuellement dans le fleuve Saint-Laurent une quantité phénoménale d’eau usée. Celle-ci entraîne avec elle un grand nombre de bactéries et de polluants qui affecteront irrémédiablement le sort de l’environnement et des espèces marines.

Déversement d'eau d'égoût
Eau d'égoût
Pluie intense et innondation

Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !