Changement de direction
Les courants marins, activés par les changements de températures, sont à l’origine de la régulation des climats, de la circulation océanique et du brassage des eaux en certains endroits, ce qui a pour effet de régénérer les profondeurs marines en oxygène et en nourriture. Aussi important soit-il dans le maintien de l’équilibre des écosystèmes marins, le fonctionnement des courants n’est pas à l’abri des contrecoups de l’industrialisation et de la pollution qu’elle engendre.
On évalue que le phénomène de la fonte des glaciers, conséquence directe du réchauffement de la planète, entraînerait une déviation et un changement de vitesse des courants. On estime également que si le Gulf Stream dévie de sa trajectoire et s’éloigne de l’Europe, une ville comme Paris atteindrait facilement des températures similaires à celles du Canada. Outre les changements climatiques, la déviation des courants affaiblirait la vie marine en général, en affectant la distribution des nutriments et des organismes.
En effet, s’il n’y a plus de courants assez puissants pour brasser les eaux et faire remonter à la surface les nutriments essentiels au développement des végétaux aquatiques, point de départ de la chaîne alimentaire, ce sont tous les niveaux trophiques qui en seront affectés, y compris l’homme.
Une source d’énergie écologique
Il est difficile, voire impossible pour l’homme d’intervenir directement dans les courants marins, ce phénomène étant beaucoup trop complexe pour qu’il en change les variables. Il peut cependant tenter de réduire les facteurs qui viennent créer un déséquilibre dans le mouvement naturel des courants.
Ce déséquilibre résulte principalement du réchauffement climatique de la planète, causé par les gaz à effet de serre. Il serait bien naïf de croire à l’élimination complète de la pollution, mais d’envisager une diminution demeure plausible et souhaitable.
Depuis peu, le Québec sonde la population afin d’apporter des solutions quant à l’avenir énergétique de la province. L’utilisation de sources d’énergie dites vertes, pourrait améliorer l’état de la planète, sans pour autant brimer le développement socio-économique, ne serait-ce que par la main-d’oeuvre requise. Les courants pourraient éventuellement servir de source d’énergie par l’utilisation d’hydroliennes, au même titre que le vent avec les éoliennes.
Capsules
Les changements de température
Ils entraînent le gonflement des eaux, créant ainsi une pente, ce qui active le mouvement de convection responsable des courants marins. Les eaux plongent vers les profondeurs et font remonter les courants froids, chargés de nutriments.
Transport
Les courants marins sont responsables de la circulation des eaux et, par le fait même, du transport de nutriments et de certaines espèces comme le krill.
Régularisation
En passant le long des côtes terrestres, les courants marins modulent les climats continentaux.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !