Cycle des marées

Vivre au gré de la mer Les astres nous apparaissent bien loin dans l’univers, mais l’influence qu’ils ont sur notre planète est néanmoins réelle. C’est le cas de la Lune, qui, par son pouvoir d’attraction, provoque les fluctuations du niveau de l’eau sur Terre. Ainsi, les marées se manifestent deux fois par jour en chaque point du globe. Le Soleil contribue également au phénomène, mais à moindre échelle, en raison de son éloignement. Ainsi, dépendant de sa position, il atténue ou accentue les effets de l’astre lunaire. Avec un niveau d’eau constamment en mouvement, les berges et les rivages doivent être pourvus d’une faune et d’une flore particulièrement résistantes et adaptées aux changements. En effet, ces organismes vivants ont avantage à être en mesure de supporter le passage de l’immersion à l’émersion, et ce, deux fois par jour. À certains endroits, ils doivent aussi pouvoir survivre à l’alternance de l’eau salée à l’eau douce provenant des précipitations, du froid au chaud et de l’humidité à la sécheresse. C’est donc plusieurs variétés de poissons, d’algues, d’invertébrés, de larves, de plantes et d’organismes microscopiques qui s’adaptent tous les jours aux fluctuations du cycle des marées à travers le monde. À chaque flux, la mer leur apporte les éléments nutritifs dont ils se nourrissent et l’énergie qui permet leur déplacement. On appelle « brassage » ce phénomène qui provoque l’incorporation d’oxygène et qui met constamment en mouvement les constituants d’un bassin d'eau. Les espèces doivent à tout moment s’adapter à leur milieu en perpétuel changement. En bref, ils vivent au rythme des cycles lunaires.

La naissance d’une énergie nouvelle Le phénomène des marées est un phénomène naturel vieux comme le monde, sur lequel les hommes ne peuvent intervenir. En fait, tant qu’il y aura de l’eau sur Terre et des planètes dans l’univers, rien ni personne ne pourra véritablement changer quoi que ce soit à cette fluctuation régulière des eaux. Si l’on ne peut exercer une influence sur les changements de niveaux de l’eau, nous pouvons toutefois utiliser l’énergie qui est générée par le phénomène. En effet, les marées dégagent une énergie propre qui peut se comparer, à moindre échelle, à l’hydroélectricité. Bien que l’exploitation de cette ressource soit discontinuée deux fois par jour, dû au mouvement naturel de l’eau, elle intéresse de plus en plus les scientifiques. Ainsi, on assiste à l’apparition de centrales marémotrices en plusieurs points du globe, principalement en Asie et en Europe. On en retrouve également une plus près de nous, à Annapolis, en Nouvelle-Écosse. Bien que ces installations soient assez récentes, l’utilisation de cette énergie, elle, ne l’est pas. On a découvert, dans certaines régions d’Europe, des traces de moulins fonctionnant à l’énergie marémotrice et datant de plusieurs centaines d’années. Dans un avenir rapproché, il serait bien à l’avantage de l’homme de pousser plus loin les techniques d’exploitation de ce genre d’énergie renouvelable et ne produisant aucun gaz à effet de serre.

Capsules

Effet de la lune

Par sa proximité, la Lune exerce une forte attraction sur la Terre. Heureusement, la force centrifuge provoquée par la rotation de la planète bleue la repousse, ce qui amène un équilibre entre les deux forces et maintient les corps célestes en place.

Montée du niveau de l’eau

Même si elle ne peut attirer notre planète vers elle, la Lune a le pouvoir d’en déformer les liquides à la surface. Ainsi, le niveau de l’eau augmente à son maximum sur Terre au point le plus près de la Lune.

Brassage

Les marées permettent le brassage et l’oxygénation des eaux côtières. De cette façon, les substances nécessaires aux divers écosystèmes sont constamment régénérées.

Descente du niveau de l’eau

Le niveau de l’eau redescend au fur et à mesure que la Terre tourne sur elle-même. La marée haute apparaîtra alors sur un autre point du globe, là où la Lune jouera de nouveau de sa force d’attraction.


Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !


Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !