La Terre sous influence
Dans l’atmosphère, la présence d’une certaine quantité de gaz carbonique, ou dioxyde de carbone, est tout à fait normale. Dans la nature, il est expiré par les êtres vivants, produit par la décomposition de la matière organique ou rejeté par les éruptions volcaniques, avant d’être récupéré par les plantes qui le transforment en oxygène. Les océans peuvent également en absorber une quantité impressionnante.
Le gaz carbonique dégagé dans l’air ne disparaît pas simplement du jour au lendemain. Il monte dans l’atmosphère jusqu’à la stratosphère, où il s’installe pour former une épaisse couche. C’est cette dernière qui permet à la Terre de conserver sa température normale, puisque les gaz qu’elle contient absorbent la chaleur des rayons infrarouges et la retiennent dans l’atmosphère.
C’est ce que l’on appelle l’effet de serre. Sans cette couche, le mercure dégringolerait d’une trentaine de degrés partout sur la planète, ce qui rendrait toute forme de vie difficile. Malheureusement, l’augmentation constante du nombre d’industries et de voitures, situation envenimée par un déboisement de plus en plus étendu, entraîne un important surplus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, une quantité telle qu’aucune forêt ni océan ne peut en absorber suffisamment.
Or, plus la couche de gaz à effet de serre est épaisse, plus la température augmente. Bien que personne ne sache exactement quels seront les impacts d’une hausse de la température sur la planète, les scientifiques s’entendent pour dire qu’un tel réchauffement risque d’avoir d’importantes conséquences.
Sécheresses, déluges, fonte des glaciers, incendies, typhons, inondations : les hypothèses abondent sur ce qui pourrait arriver puisque, pour le moment, nous ne comprenons pas assez bien le fonctionnement des systèmes climatiques. Bien que le dioxyde de carbone ne soit pas le seul corps gazeux responsable de l’effet de serre, il serait avisé d’en réduire immédiatement les émissions afin de limiter les dégâts pour les générations futures.
Une amélioration à petite échelle
Le réchauffement de la planète est un phénomène complexe que personne ne peut se targuer de comprendre parfaitement. Si une hausse constante de la température terrestre est aujourd’hui un fait indiscutable, les conséquences du phénomène, elles, sont encore sujettes à maintes hypothèses et conjectures.
Toutefois, la plupart des scientifiques s’entendent pour affirmer que si aucune mesure radicale n’est prise, la situation risque de prendre une tournure catastrophique pour la planète bleue et ses habitants. Il conviendrait donc d’agir immédiatement pour restreindre les effets du réchauffement de la planète.
Malheureusement, les choses ne sont pas si simples et relèvent essentiellement d’une volonté politique. En fait, une grande partie de l’économie mondiale dépend directement de la production d’énergie fossile, comme le pétrole et le charbon, et même les tentatives d’ententes pour réduire l’émission des gaz à effet de serre, comme le protocole de Kyoto, ne font pas l’unanimité. Ainsi les pays industrialisés continuent de consommer immodérément, sans souci réel concernant la destruction de la planète.
Même si la situation semble déjà pour le moins alarmante, il est toujours possible de faire sa part afin d’apporter un changement, aussi minime soit-il. Les émissions de gaz à effet de serre peuvent être réduites en limitant l’utilisation de son automobile, en choisissant une voiture qui consomme moins de carburant, en évitant d’utiliser des produits contenant des gaz de propulsion ou de réfrigération nocifs, en misant sur une énergie propre et en protégeant les espaces verts. Il est temps que l’homme envisage la conservation plutôt que la surconsommation.
Capsules
Surplus de CO2
Les quantités de gaz carbonique émises par l’homme dépassent largement les capacités d’absorption naturelle de la Terre.
Création d'une couche de CO2
Le surplus de dioxyde de carbone s’élève vers le ciel pour se joindre à l’épaisse couche de gaz à effet de serre présente aux limites de la stratosphère.
Réchauffement climatique
Au fur et à mesure que la couche de gaz à effet de serre prend de l’ampleur, la température augmente sur Terre. Ces gaz absorbent la chaleur des rayons infrarouges et la retiennent dans l’atmosphère.
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !
Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !