Les éléments nutritifs

Ne pas abuser des bonnes choses Afin de permettre leur croissance, les plantes ont besoin d’absorber une certaine quantité d’éléments nutritifs. On compte, parmi eux, les nitrates, substances essentielles à leur développement mais se retrouvant souvent en quantité limitée dans le sol. Afin de subvenir aux besoins nutritifs croissants des zones agricoles, l’homme a développé diverses techniques pour fabriquer d’énormes quantités d’engrais et de lisier azotés. Or, bien que ces substances soient bénéfiques aux végétaux, elles ont des conséquences néfastes sur les autres composants de l’environnement puisque leur usage intensif conduit à la dénaturation des sols. Le surplus d’azote provenant de l’engrais et du lisier, épandus massivement dans les champs, est entraîné dans le sol par le ruissellement et l’infiltration de l’eau. Cette eau, beaucoup trop chargée en nitrates, aboutit ensuite dans les nappes phréatiques ou les cours d’eau environnants. Alimentées par tant d’azote, les plantes aquatiques et les algues se mettent alors à croître démesurément, jusqu’à empêcher le passage de la lumière au fond de l’eau. Les décomposeurs, qui profitent de l’abondance de végétaux, épuisent alors tout l’oxygène s’y trouvant. Il se crée un déséquilibre dans la vie des écosystèmes aquatiques, ce qui risque de provoquer l’eutrophisation du cours d’eau. Ce phénomène, qui se produit lors d’une prolifération excessive de végétaux aquatiques, peut ainsi rapidement transformer un magnifique lac en un marécage, ou entraîner la mort de certaines espèces vivant dans le plan d’eau.

Faire des choix avisés Afin de limiter les dégâts causés par une utilisation trop importante d’engrais et de fumier, plusieurs agriculteurs se tournent vers de nouvelles méthodes de travail. Ainsi, une étude approfondie des zones agricoles devrait être faite préalablement afin de déterminer la quantité, la variété, l’endroit et le moment idéal d’épandage de ces substances riches en azote.En faisant des choix avisés, les agriculteurs peuvent réduire de beaucoup les problèmes entraînés par le surplus d’azote, mais également de phosphore, de potassium ou de soufre, dans les cours d’eau du pays. Bien sûr, le consommateur peut également contribuant en achetant les produits biologiques de ces agriculteurs. Soucieux de préserver leur environnement, de plus en plus d’agriculteurs pratiquent une culture dite biologique. Ils évitent de gaspiller l’eau, n’utilisent aucun produit chimique et font la rotation des cultures afin de réduire l’épuisement du sol. Cependant, ces procédés ne font pas l’unanimité chez les agriculteurs puisqu’ils demandent généralement plus de travail, de patience et de moyens.Du côté des consommateurs, on se montre davantage intéressé par la nourriture biologique. Les gens sont aujourd’hui mieux informés sur les différents produits disponibles sur le marché et décidés à faire des choix plus avisés concernant leur santé.

Capsules

Nitrification

Bien que l’air en soit constitué à 78 %, l’azote ne peut être absorbé directement par les végétaux. Il doit d’abord être fixé par électrification ou grâce aux bactéries fixatrices d’azote. Il en résultera des nitrates.

Transport

Les protéines sont rejetées dans les déchets organiques des êtres vivants. Ensuite, elles sont décomposées par diverses bactéries et retournent dans l’atmosphère sous forme d’azote (N2).

Transformation

Certaines plantes consomment le nitrate qui se trouve dans le sol ou qui leur est fourni par les bactéries logées sur leurs racines. Elles le transforment ensuite en protéines, qui seront absorbées par les divers êtres vivants se nourrissant de végétaux.

Absorption

Les plantes se nourrissent à la fois par photosynthèse et grâce à certains éléments nutritifs présents dans le sol. Les nitrates qu’elles absorbent leur permettent de produire les protéines essentielles à leur développement.


Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !


Afin d'explorer le site Internet de Vu du large, vous devez télécharger le plugiciel Flash. Pour ce faire, cliquez ici et suivez les instructions. Une fois le téléchargement terminé, venez vous explorer sur le site ! Bonne visite !