Esturgeon jaune

3 juillet 2005 à 15 h 06

Annette Gonthier

Esturgeon jaune

L’esturgeon est une espèce protégée qui atteint sa maturité sexuelle à 27 ans ! Vieille d’un million d’années, elle a résisté au temps jusqu’à maintenant… M. Pierre Dumont, biologiste au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, parle avec admiration de ce poisson qu’il qualifie d’espèce spectaculaire en soi.



Il ajoute que la surpêche menace cette espèce à travers le monde, en Russie par exemple. Mais au Québec, elle tient le coup. La pêche de l’esturgeon se pratique surtout de façon commerciale au lac Saint-Louis. On peut y voir des spécimens très colorés. Sa chair est surtout exportée aux Etats-Unis, et il y a bien sûr son caviar qui est très recherché.



Des spécialistes ont fait beaucoup d’interventions subaquatiques pour les esturgeons. Par exemple, au pied du barrage de la rivière des Prairies, ils ont réaménagé 8000 mètres carrés de frayère. Cette portion de la rivière des Prairies, reconnue comme un sanctuaire de pêche, est donc devenue un lieu de reproduction important pour les esturgeons jaunes.