13-07-05

15 juillet 2005 à 16 h 08

Sam D. De Champlain

13-07-05

Mercredi

9h : Préparation au départ de l’équipe d’Olé pour Chicago. Ils partent avec Pierre Béland afin de faire des tournages sur l’état de santé du lac Michigan et sur la soif des Américains d’en dévier l’eau vers eux. Dossier à suivre.

14h : Départ de Port Colborne en direction de Pointe Pelée, sur le lac Érié. Le Sedna est navigué par un pilote délégué expressément pour l’occasion. Sur les Grands Lacs, tout déplacement avec un navire d’un certain tonnage doit être piloté par un professionnel du milieu. Le capitaine reste évidemment maître à bord, mais le pilote, qui connaît l’endroit et les habitudes du trafic maritime, est une aide appréciable à certains moments.

15h : Nettoyage, ménage et lessive à bord du navire. Le mécanicien s’affaire à des tâches d’entretien. Tout le monde est à l’œuvre.

16h : Tout est tranquille. En plein milieu du lac Érié, alors que l’on ne voit pas la côte ni parfois aucun autre navire, c’est le calme plat, et le pilote n’a pas vraiment d’utilité. Mais il reste à bord, c’est la loi.

21h : Soirée cinéma. Nous écoutons un film avec des voiliers et des batailles navales. Film d’action !

22h : Bris du lecteur DVD ! Nous aurons à imaginer la fin, car au beau milieu de la présentation, des problèmes techniques surviennent. Tous (sauf le pilote et le capitaine) prennent le chemin des cabines. Les vagues bercent le sommeil de cette chaude nuit, car nous continuons notre chemin jusqu’au matin afin d’être au rendez-vous avec la nouvelle équipe de tournage. Du vent apporte un peu de fraîcheur.