Mission du Sedna IV

Photo de la série Vu du large II

Toujours à bord du SEDNA IV, l’équipe de Vu du large II remonte à la source du St-Laurent jusqu’aux Grands Lacs. Le premier volet de notre série a proposé à notre public de porter un regard neuf et contemporain sur le fleuve St-Laurent. Nous lui avons dans un premier temps, présenté ce patrimoine écologique unique et nous l’avons ensuite convié à découvrir des aspects méconnus de ce qui se passe sur ce fleuve. C’est avec la participation d’un ensemble diversifié de personnes passionnées, animées d’une vision commune et le talent des artisans de notre équipe que nous allons interpeller notre public. Vu du large II a résolument un parti pris pour la protection et la pérennité du fleuve St-Laurent.

L’objectif du volet II de la série est pleinement cohérent avec notre intention de départ. Il faut maintenant aller à la source de notre fleuve pour que le public ait une compréhension entière de l’interdépendance fragile d’écosystèmes très différents qui se trouvent reliés les uns aux autres. Le fil conducteur du volet II de notre série est l’eau.

Nous poursuivons notre approche, notre regard étant porté par des gens qui s’inquiètent, aussi bien que par ceux qui s’enthousiasment. Par contre, ils auront inconditionnellement les traits de la compétence et le regard des passionnés. L’eau du fleuve doit nécessairement couler dans leurs veines.

Le volet II de la série nous convie à un voyage qui débutera à l’embouchure du Saguenay jusqu’à la tête du Lac Supérieur, quatre épisodes aborderont à travers ce voyage les enjeux spécifiques d’écosystèmes du système St-Laurent. Le dernier épisode propose un retour de la source jusqu’au Golfe St-Laurent. Ici, on s’appliquera avec rigueur à proposer une réflexion globale et éloquente directement liée au point de vue qui a inspiré tous les gens qui ont collaboré à la série depuis le début : la protection et la pérennité du fleuve St-Laurent.